Le Guide du Voyage - Bienvenue Guest





Choisissez le Comparatif qui vous intéresse :




















La fête de l’igname





Si Savalou a perdu « sa boussole », elle n’en a pas moins conservé ses traditions et cultures. A l’origine, le peuple savalois organisait cette fête pour remercier la providence pour l’abondance de la récolte. Une occasion pour le roi d’autoriser officiellement la consommation des ignames fraîchement moissonnées des champs. Selon Dah Alligbonon, un chef coutumier à Savalou, avant de commencer à manger la nouvelle igname, il faut faire des rituels. La non-observance de ces rituels est source de malheur pour la ville et ses habitants.

C’est cette tradition ancestrale que  les fils de Savalou célèbrent encore aujourd’hui à travers une fête dont la renommée dépasse largement les frontières béninoises. La fête de l’igname est donc devenue un lieu privilégié des rencontres touristiques mais est restée l’occasion pour le peuple Mahi de Savalou (groupe socio-ethnique basé dans le centre du Bénin) de vouer un culte aux ancêtres et les remercier de la bonne saison qui a permis la bonne récolte de l’igname.

La première étape de la fête est celle qui a consisté  à consulter l’oracle « le Fâ » sur « les précautions à prendre  en vue d’une consommation sans heurt de la nouvelle igname ». Le rituel a été fait par les prêtres du « Fâ » et la grande prêtresse devant le public, dans un ordre et une discipline absolue. Selon eux,  les mânes de nos ancêtres nous autorisent  à consommer la nouvelle igname après avoir fait quelques sacrifices. Ces sacrifices et rituels sont faits au nom de toute sa population, la veille vendredi 14 Août, par le nouveau Roi de Savalou, Gandjègni  Awoyo Gbaguidi XIV.pour plus d'information visitez le site : http://vivreaubenin.com







Publié le : Oct 11th 2015


A propos de l'auteur

billimindset


Articles en relation

1: Voyager aux Maldives pour découvrir sa faune et sa flore

2: Partir au Japon, 3 bonnes raisons de tenter l’aventure

3: Voyager A Marrakech

4: Coaching en séduction

5: Made In Marrakech: Votre guide d’initié

6: Les photos du Cambodge par Thierry Dollon

7: Vacances en Birmanie, les préparatifs nécessaires

8: Aperçu sur l'exploitation touristique de la vie sauvage en Afrique

9: Nouveau concept de voyage en famille en Argentine

10: Conseils pratiques pour un safari avec enfants en Tanzanie


















  

© Copyright 2005 - 2015 - Univers-voyage.com - Tous droits reserves - Qui sommes nous ?