Le Guide du Voyage - Bienvenue Guest





Choisissez le Comparatif qui vous intéresse :




















Tourisme en basse saison - Sous le soleil et la peur du terrorisme





Les vacances de la Toussaint vont bientôt commencer, et à cette occasion, HAPPYCAR (comparateur en ligne de locations de voiture) le point du tourisme automnal français. 

 

Les Français partent plus longtemps en vacances en 2016

Tout d’abord, deux faits : les congés en 2016 durent en moyenne plus longtemps que l’année précédente. Ensuite, les congés en basse saison durent moins longtemps que pendant l’été. 

En 2015, la moyenne des locations de voiture en automne était de 6,4 jours, alors que celle-ci s’élevait à 7,4 entre juillet et août 2015. En comparaison, les Français ont pris des congés un peu plus longs en 2016. En effet, les Français partent en moyenne 7,8 jours pendant l’automne contre 9,2 jours en juillet et août cette même année.

 

Petits voyages pour la basse saison

Une corrélation peut être faite entre la durée du séjour et le lieu de vacances. En effet, et sans grande surprise, plus on part longtemps, plus on part loin. Ainsi, 49,6 % des destinations pour les séjours de 15 jours ou plus se trouvent à l’extérieur du Vieux-Continent – le Maghreb, les États-Unis ou encore l’Amérique latine attirent alors les congés longues durées. Au contraire, les lieux privilégiés pour les courtes durées type weekend – 2 jours ou moins – sont à 55,6 % en France.
En règle générale, les vacances étant plus courtes en automne, les destinations sont plus proches également. C’est pourquoi, à l’été 2015, 33 % des Français sont restés en France et 44 % sont partis dans d’autres pays européens, tandis que l’automne suivant, 40 % sont restés dans l’hexagone et 35 % ont séjourné en Europe.
La même tendance se retrouve cette année : 24 % des vacanciers français ont visité leur pays et 51 % l’Europe pendant l’été, lorsque 35 % restent en France cet automne et que 42 % partent explorer l’Europe.

À travers ces chiffres, on remarque également une fuite des touristes français vers l’Europe. À la même période d’une année à l’autre, plus de Français préfèrent partir dans d’autres pays européens. Ainsi environ 3 Français sur 10 ont prévu de passer leurs vacances en France entre septembre et novembre de cette année, alors que 4 Français sur 10 étaient restés dans l’Hexagone à la même période l’année dernière.

 

Le terrorisme pousserait-il les Français hors de France ?

L’effet de peur suite aux attaques n’est pas à exclure pour expliquer ce phénomène. Prenons ici l’exemple déterminant de Paris. À l’automne 2015, Paris était la destination préférée des Français. Elle brillait en tête du classement avec 5,6 % des Français s’y rendant, mais en 2016, beaucoup moins prévoient d’y séjourner (2,5 %). Une situation similaire mais moindre attend Nice cet automne, avec 2,2 % des vacanciers français de basse saison attendus cet automne contre 2,5 % l’année dernière. 
Malgré tout, leurs places au sein du top 10 des destinations préférées des Français ont peut-être chuté en 2016, mais Paris et Nice y demeurent tout de même. Paris passe ainsi de la 1ère place à la 5ème, tandis que Nice arrivait en 4ème place en 2015 et atterrit cette année en 7ème. Ainsi, l’effet terreur n’aura pas eu totalement raison des touristes français.

Le contraire ne peut malheureusement pas être dit pour ceux désirant passer leurs vacances à Bruxelles. En effet l’année dernière, Bruxelles avait su tirer son épingle du jeu en attirant 3,1% des touristes français, alors que cette année, la capitale belge a quasiment disparu du classement et ne rassemble plus que 0,5% des vacanciers français.

 

La Corse, destination préférée des Français pour l’automne 2016

Même si de nombreux Français optent pour des vacances en basse saison, la recherche du soleil n’en reste pas moins présente.
La Corse est d’ailleurs la grande gagnante de 2016. Au total, 16 % des Français passeront leurs vacances cet automne sur l’Île de Beauté. Ajaccio et Bastia représentent à elles-seules 14,2 % des lieux de villégiature des Français cet automne. Cette performance est une incroyable progression par rapport à l’automne dernier, durant lequel les deux villes corses ont atteint à peine 2,2 % des destinations touristiques des Français.
Dans les dix destinations prisées par les Français pour cet automne, on note une majorité de villes typiquement ensoleillées : celles du Sud de la France et de l’Outre-mer (Ajaccio, Bastia, Nice, Pointe à Pitre), du Portugal (Lisbonne, Porto), du Maroc (Casablanca). Les trois exceptions sont Montréal (Canada) en 3ème position du classement réalisé selon les données collectées par HAPPYCAR, Paris en 5ème position et Nantes en 8ème. 







Publié le : Oct 21st 2016


A propos de l'auteur

happycarRP
HAPPYCAR est l’un des comparateurs de prix de location de voitures ayant l’une des plus fortes croissances en Europe. Avec plus de 1000 partenaires à travers le monde, l’entreprise, basée à Hambourg, en Allemagne, dispose de l’un des meilleurs réseaux du marché. Les clients peuvent économiser jusqu’à 60% du prix total en comparant les offres de plusieurs agences de location ainsi que les services additionnels.HAPPYCAR garantit à ses clients le prix le moins cher au moment de la réservation. En plus de l’Allemagne, HAPPYCAR est présent dans cinq pays Européens (France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne).


Articles en relation

1: Tourisme en basse saison - Sous le soleil et la peur du terrorisme

2: Louer voiture voiture au Maroc à Rabat

3: Découvrir Tenerife en voiture

4: Location de voiture à Tenerife : quelle agence choisir ?


















  

© Copyright 2005 - 2015 - Univers-voyage.com - Tous droits reserves - Qui sommes nous ?